Rappel historique

    Clément Ader est le premier humain à décoller avec une machine plus lourde que l’air (et non d’un aérostat (ballon). Il décolla grâce à Eole le 9 Octobre 1890. Son prototype était le premier à s’envoler avec un moteur et une hélice. Clément Ader appela son prototype Avion. Ses différents vols ne furent pas homologués car il était soumis au secret militaire.

Premier vol de Clement AderClément Ader premier vol homologué des frères wright

 

Avion des frères Wright 

En 1902, les frères Wright furent les premiers à voler sur 500 mètres et à obtenir la validation de leur vol et la reconnaissance. Les avions ont ensuite évolué, notamment grâce à la première guerre mondiale puis grâce à la seconde, avec par exemple la création de l’avion à réaction. A la base les avions étaient utilisés exclusivement pour la guerre. De nos jours c’est toujours le cas, mais ils sont aussi utilisés comme moyen de transport.

 

C'est avec les deux guerres mondiales que l'aviation s'est notamment développé pour son intérêt militaire. Ensuite arrive l’avion supersonique ; le concorde qui fut le premier à passer le mur du son dans un but commercial et qui ralliais Paris New-York en 3heures. Ce n’est que vers les années 70 qu’apparait les premiers avions de ligne à réaction. De nos jours, les avions type concorde ont été abandonnés car trop couteux et ce sont les gros porteurs qui les ont remplacés.

Le Concorde

 

    Mais on peut surtout diviser l'histoire de l'aviation en sept périodes:

  • l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.
  • les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus loin, plus vite, plus haut etc. Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.
  • la Première Guerre mondiale : quelques années seulement après le premier vol, cette période voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement à une production en grande série, certains modèles d'avions étant même construits à plus d'un millier d'exemplaires ; les pilotes deviennent des « professionnels », même si le parfum d'aventure n'a pas totalement disparu.
  • l'entre deux guerres : la fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d'appareils qui permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu, celui du courrier. L'aviation se développe et l'on assiste à la création d'une armée de l'air dans nombre de pays. L'aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l'aviation civile sont une retombée des études militaires.
  • la Seconde guerre mondiale : l'aviation est largement utilisée sur le champ de bataille. On peut considérer cette période comme l'apogée des avions utilisant un moteur à piston et une hélice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur à réaction et du radar.
  • la seconde moitié du XXe siècle : une fois encore, la fin de la guerre met sur le marché un surplus d'appareils et de pilotes. C'est le début du transport aérien commercial régulier « tout temps » capable de s'affranchir des conditions météorologiques et de pratiquer le vol sans visibilité. L'aéronautique militaire pousse au développement du réacteur et part à la conquête du vol supersonique. Les retombées civiles permettent le développement des premiers avions de ligne quadriréacteurs et le transport aérien s'ouvre à tous, au moins dans les pays développés.
  • le début du XXIe siècle : c'est le domaine de l'actualité. Le transport aérien commercial s'est tellement développé que certaines zones sont saturées, le développement étant moins lié aux avions eux-mêmes qu'aux progrès en matière de gestion du trafic et des moyens de navigation. Sur le plan militaire, l'avion n'est qu'une des composantes des systèmes d'armes et le rôle du pilote tend à se réduire au profit des systèmes automatiques. Le drone remplacera-t-il un jour l'avion ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer mais le pilote militaire, rôle encore emprunt de prestige, est bien loin du chevalier du ciel de la Première Guerre mondiale.

    F22 l'avion de chasse moderne américain 

 

 

 F 22, l'Avion de chasse moderne Américain aux réacteurs directionnels

 

 

 

L'aviation a donc connu des améliorations formidables au cours de ce dernier siècle, de vol d'à peine 500 métres en 1902, les long courriers parcourent aujourd'hui la planète et on peut se rendre à l'autre bout de la planète au moins d'une journée. L'aviation a donc révolutionné notre vie et notre vision du monde, et ses perspectives d'évolution sont encore extrêmement vastes, tel le démontre les nouveaux avions de chasse aux réacteurs directionnels.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site